Marketing Stratégique

Zoom sur le marketing B to B

marketing B to B

Avec le développement technologique et le changement des attentes des consommateurs, le marketing B to B a connu une grande révolution. Fini les déplacements vains et les intrusions désagréables. Tout se passe sur internet.

Le grand changement du marketing B to B

Auparavant, en marketing B to B, une entreprise commercialise ses produits ou ses services sur un réseau de revendeurs. Ce dernier les vend au client final en le visitant ou en l’appelant. Ce temps est révolu. Actuellement, le client final cherche directement les informations sur le site de l’entreprise. S’il y a un produit ou un service qui correspond à ses attentes, il joint la firme pour un contact direct ou pour demander un prestataire. De ce fait, l’entreprise doit fournir une prestation de qualité, sinon le client mécontent se retournera vers la marque commercialisée. Cela pourra avoir un impact sur sa notoriété.

L’entreprise doit sélectionner de meilleurs prestataires. Elle s’investira également à les former pour en faire l’ambassadeur de la marque. Par ailleurs, avec ce changement, l’entreprise misera sur la communication afin d’attirer le client final et en faire le prescripteur de la marque. Cette ligne directe permet au fournisseur de mieux connaître les attentes du marché d’être moins dépendant de la distribution.

Inbound et outbound marketing : le match des différences

L’outbound marketing est une stratégie qui consiste à aller chercher le consommateur là où il est. Par contre, l’inbound marketing vise à faire venir l’acheteur. La révolution du marketing B to B a été causée par la chute de l’empire outbound. Mis à part l’internet et l’évolution de la technologie, ce renversement résulte du mécontentement des prospects. Ces derniers se sentent gênés par le contact intrusif. À noter que dans la stratégie outbound, il consiste de chercher les clients dans les salons, les expositions publiques et les réponses aux appels d’offres. De plus, cette stratégie nécessite un budget conséquent.

Tout le contraire, l’inbound marketing s’est révélé pertinent et utile à l’entreprise. Mis à part cela, il s’avère être respectueux de l’intimité des contacts. Cette approche permet de créer des actifs numériques utilisables à longueur de journée. Elle ne requiert pas de gros moyens financiers.

Internet, un outil de révolution du marketing B to B

En termes de coût et d’opportunités, l’inbound marketing est généralement plus efficace. Il utilise des outils sur internet. On compte, par exemple, les réseaux sociaux et les blogs. Cette stratégie mise également sur l’optimisation de sa présence sur les moteurs de recherche. À savoir que la visibilité sur internet peut générer des contacts. Ainsi, cela pourra booster les ventes du B to B. Mis à part cela, lors de leur inscription sur le site de l’entreprise, les clients et les contacts recevront des guides gratuits de haute qualité en forme d’e-books.Par ailleurs, cette stratégie marketing démontre son efficacité en termes de fidélisation des contacts. Elle peut les convertir sur le long terme en clients. En outre, l’inbound marketing offre un retour sur investissement remarquable sur les campagnes marketing. Comparé à l’outbound, celui-ci procure 62% de coûts marketing en moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *