Marketing Stratégique

Comment réussir son séminaire d’entreprise ?

Publié
conférence entreprise

Les conférences et séminaires d’entreprise sont des occasions de se faire des partenaires et des clients. Ainsi, vous voulez en réaliser pour votre société et votre image personnelle. La réussite assurée de ce séminaire repose sur certains critères que vous êtes invités à suivre.

Choisir un lieu et une date

La date et le lieu de votre séminaire d’entreprise doivent être définis. Il peut arriver que votre séminaire s’étende sur plusieurs jours, les dispositions doivent donc être prises. N’oubliez pas que vous aurez de nombreux participants en choisissant une date qui arrange la majeure partie.

Si vous êtes au sud de la France, précisément dans le Var, vous n’avez plus d’inquiétudes à vous faire. Le grand hôtel des sablettes vous réserve un accueil chaleureux. Son expertise est également mise à votre disposition.

Les avantages d’organiser son séminaire dans un hôtel

Les avantages qui découlent de l’organisation d’un séminaire d’entreprise dans un hôtel comme celui des sablettes, sont innombrables. En effet, cet hôtel dispose de plus de 70 chambres pour l’hébergement de vos participants, selon la durée de votre séminaire dans le Var.

Par ailleurs, il présente quatre salles de réunion élégantes, trois salles de travail et des équipements de pointe pour les animations. Les salles peuvent contenir au plus 300 personnes assises. Vous avez accès à internet et il est possible de mener des activités de relaxation entre collèges.

Mettre la programmation à disposition des participants

Vos participants doivent avoir sur papier ou en version numérique le programme de chaque journée. Il contient les heures des activités et conférences, les diverses pauses et les marges en cas d’imprévus.

Communiquer en amont sur le séminaire

La communication est la clé du succès de votre séminaire d’entreprise. Avant l’évènement, il doit y avoir un plan de communication bien établi entre collaborateurs et les personnes externes qui interviennent.

Ce plan a pour objectif de prévenir suffisamment les invités au séminaire. Il permet aussi d’envoyer des invitations, de discuter avec les participants, connaître leurs disponibilités afin de connaître le nombre exact de participants. Vous devez aussi préciser aux invités et participants les tenues adaptées à chaque activité qui se déroulerait ledit jour.

Synchroniser et faire des répétitions

La veille de votre séminaire est le jour le plus important. Vous devez avant tout vérifier les lieux pour être sûr que tout est en place. Si possible, des répétitions des diverses présentations doivent être faites à plusieurs reprises pour régler les derniers problèmes.

Dans l’après-midi, il est important de rappeler les intervenants au séminaire pour être certain qu’ils sont prêts. Ces précautions permettent de gérer le stress. Si vous avez choisi le grand hôtel des sablettes dans le Var, ils se proposent pour l’organisation de votre séminaire.

Faire un bilan après le séminaire

À la fin de votre séminaire d’entreprise, il est important de faire un bilan pour noter les ratés afin de les corriger. Ce bilan se fait en deux volets : une réunion avec vos collaborateurs et l’élaboration d’un questionnaire de satisfaction à l’endroit des participants de la conférence. Vous recevez ainsi un retour pour vous améliorer. Quelques jours plus tard, il faudra envoyer des remerciements à tous vos participants et si possible, des photos prises au séminaire.