Marketing Stratégique

Comment réaliser son étude d’implantation en ligne ?

Comment réaliser son étude d'implantation en ligne

Faire une étude d’implantation sérieuse est une étape indispensable avant l’ouverture d’un nouveau point de vente. Cette étude permet de collecter et d’analyser toutes les informations nécessaires afin de connaitre précisément tous les atouts qu’une zone et un emplacement pourront offrir. De manière classique, cette étude demande beaucoup d’enquêtes et de recherches sur le terrain. Aujourd’hui, il est toutefois possible de trouver en ligne des outils puissants et des informations précieuses, afin de réaliser une étude d’implantation complète et de qualité.

La collecte de données en ligne

Disposer d’informations de qualité et en quantité suffisante est la base pour qu’une étude d’implémentation puisse être efficace. La récolte de données sur les cibles et les concurrents est primordiale, mais d’autres renseignements secondaires permettent d’étudier et d’évaluer plus profondément un projet. Grâce à internet, de nombreuses méthodes sont disponibles pour obtenir toutes ces données si importantes.

Créer des groupes de discussion en ligne, afin de prendre contact avec des personnes qui se montrent ouvertement intéressées par le domaine concerné, et un moyen efficace de récolter des informations sûres. Des logiciels comme Google Hangouts ou Skype permettent d’entrer en relation avec ces personnes.

D’autres outils comme Google Alerts permettent d’être averti directement par mail de l’utilisation d’un mot-clé précis dans un article fraîchement publié sur la toile. Un bon moyen de mettre en place une veille numérique, et de récolter des informations précieuses et d’actualité. Socialbakers propose ainsi de surveiller les activités sur les réseaux sociaux. D’autres outils du genre permettent également de vérifier les vidéos, ou encore les dépôts de brevets.

Mettre en place des sondages en utilisant certains outils disponibles sur internet comme Surveymonkey ou Google Forms, est également une méthode très payante pour récolter des données essentielles. Il convient cependant d’éviter les enquêtes trop longues, et de disposer des moyens nécessaires pour diffuser au mieux ces sondages.

Gagner du temps grâce à un outil spécialisé

L’évolution des outils du numérique permet des avancées dans tous les domaines, et notamment dans ceux qui requièrent la collecte et le traitement de données. Dès l’origine d’un projet, réaliser une étude d’implantation en ligne automatisée est un moyen efficace de gagner un temps précieux. Pour cela, je vous invite à tester la solution Data-B. Les informations de qualité obtenues rapidement peuvent servir lors des différentes étapes de la réalisation de ce projet. Ces renseignements précis peuvent être utilisés pour étoffer un dossier dans le but d’obtenir un crédit bancaire, ou encore pour compléter un ELM ou un DIP pour les franchisés et les franchiseurs (voir le détail de la loi Doubin). Lors de la recherche d’un local, avoir à disposition toutes ces données présente également un réel intérêt stratégique aussi bien pour le choix du lieu que lors de la négociation du prix.

En utilisant un système spécialement conçu pour réaliser une étude d’implantation, toutes les informations déjà récoltées sur un lieu peuvent ainsi être automatiquement regroupées et organisées en quelques minutes. L’analyse de ces données peut rapidement permettre de comparer les potentiels de différentes zones, notamment en étudiant la concurrence, afin de choisir le plus efficacement possible un emplacement en fonction d’un objectif commercial.
Grâce à la puissance des outils informatiques et aux solutions offertes par internet, il est possible de mobiliser en quelques instants toutes les informations disponibles sur un lieu et sur l’activité qui y est présente, pour consolider un projet. Cela représente un gain de temps considérable pour la réalisation d’une étude complète, personnalisée, et adaptée à un type d’activité précis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *