Google Instant : Pourquoi ça change tout ! – Etude Virtua

08.10.2010 - posté par Jean-Michel Fontaine

Le 8 septembre 2010, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche, qui permet de prédire la requête de l’internaute, et surtout, de modifier l’affichage des résultats en temps réel. Quelles sont les conséquences de ce nouveau service, notamment en ce qui concerne les liens sponsorisés (Google Adwords) et le référencement naturel ? Nous avons testé différentes hypothèses, qui nous ont amené aux conclusions ci-dessous.

 

Depuis 2008 (voire même 2004 en bêta test aux Etats-Unis), Google suggère à ses utilisateurs des mots pour compléter leur requête. Ainsi, quand on commence à taper "qui a", Google propose les expressions qui lui semblent le plus pertinentes.

 

Google Instant va encore plus loin : en plus de proposer des requêtes au fur et à mesure, Google Instant met à jour en temps réel les résultats qui correspondent à la requête la plus probable d’être saisie. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons tapé "qui a compris la fin de l", et Google estime que nous souhaitons obtenir des résultats pour l’expression "qui a compris la fin de lost" (les caractères non encore tapés apparaissent en gris).

 

Qui a compris la fin de Lost ?
 
Selon Google, cette nouvelle fonctionnalité permet aux internautes de gagner 2 à 5 secondes en moyenne sur chaque recherche. A l’échelle mondiale, si tous les utilisateurs de Google utilisaient la recherche instantanée, cela ferait gagner plus de 11 heures chaque seconde !

 

Dès le 8 septembre, Google Instant était disponible pour tous les utilisateurs de google.com en anglais, ainsi que pour les utilisateurs inscrits dans les pays suivants : Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni. De nouveaux pays – dont la Suisse – bénéficient depuis de ce nouveau service.

Google Instant impose ses prédictions

Que ce soit avec les liens commerciaux (Google Adwords) ou les résultats naturels, les requêtes de recherche ne sont plus ce que l’internaute a tapé, mais ce qui a été prédit par Google.

 

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, le lien vers le site fredzone.org donne comme terme de recherche "qui a compris la fin de lost" (ce qui est prédit par Google) et pas "qui a compris la fin de l" (ce qui a réellement été tapé par l’internaute).

 


 
Pour en avoir le cœur net, nous avons également procédé à une expérience similaire avec Google Adwords : n’étant jamais mieux servi que par soi-même, j’ai créé une campagne Google Adwords, avec comme seul mot-clé mon prénom et mon nom, Jean-Michel Fontaine, en recherche exacte.

 

Jean-Michel Fontaine
 
La requête "jean-michel fon" déclenche l’affichage de l’annonce correspondant à la prédiction "jean-michel fontaine" et, d’autre part comptabilise le clic comme étant issu de la requête exacte [jean-michel fontaine].

Google Instant : Quelles conséquences pour le Référencement Naturel ?

Quand on tape une seule lettre de l’alphabet, Google propose quatre suggestions, soit 104 recommandations pour l’ensemble de l’alphabet. En France, les résultats vont des services à la personne (anpe, caf, impôts, pole emploi, urssaf…) aux recherches génériques (itinéraire, météo, programme tv, traduction, telecharger, via michelin…) en passant par les thèmes les plus fédérateurs (om, nouvelle star, vdm, zahia…). Les grands marchands (amazon, but, carrefour, conforama, decathlon, fnac…) sont également très largement représentés.

 

Sur google.ch en français, 47 résultats sur 104 concernent des thématiques purement suisses : marchands (hornbach, interio, jumbo…), médias (le matin, le temps, nouvelliste, rsr…), services (bluewin, bcv, cff, jobup, ocn, ricardo…).

 

Sur google.ch en allemand, ce nombre est même plus élevé : 59 résultats sur 104. Le nombre de marques uniques est également plus resserré, puisqu’en réalité, la lettre B, par exemple, ne propose le choix qu’entre blick et bluewin.

 

 

Et les people dans tout ça ?

On pourrait penser que les personnalités comme Paris Hilton ou Britney Spears seraient dignes d’apparaître dans ces résultats, basés sur la fréquence des recherches. Et bien non ! Le seul être humain classé dans les résultats de Google Instant avec une seule lettre est à retrouver sur google.com, à la lettre J. J comme Justin Bieber.

 

En revanche, si l’on tape quelques lettres supplémentaires, Google Instant propose des résultats parfois étonnants. La propension des internautes à vouloir voir des photos de personnalités nues n’étonnera personne, sauf, peut-être, pour Jacques Chirac ou Marine Le Pen… Google Suggest est également réactif puisque, dès le lendemain d’une certaine déclaration de l’ex-Ministre de la Justice française, lorsque l’on tapait "Rachida Dati", google suggest proposait "rachida dati lapsus". De la même façon, quand on tape les lettres "laps", "lapsus rachida dati" fait partie des quatre propositions.

Une certaine dose d’auto-censure… mais seulement une certaine dose.

Johanna Wright, Directrice de la Gestion des Produits pour Google Instant, a admis qu’il existe une liste de mots censurés pour lesquels Google Instant ne propose aucun résultat. Afin de ne pas heurter de chastes yeux, je ne donnerai pas d’exemple et vous propose de procéder vous-même à quelques essais. ? .On pourra toutefois s’étonner de résultats sur des requêtes comme Les Arabes sont… / Les Juifs sont… / Les Français sont… / Les Suisses sont… D’autant plus que google.com ne propose absolument aucune suggestion équivalente, probablement pour éviter des procès qui lui coûteraient des milliards de dollars de dommages et intérêts. Les Européens doivent être moins procéduriers.

Une prime aux trois premiers

Les trois premières places naturelles seront encore plus déterminantes qu’auparavant, puisque dans la plupart des cas, ce sont les seuls résultats que les Internautes verront. En effet, la plupart des écrans afficheront :

  • le formulaire de recherche (encore plus large que par le passé)
  • 4 lignes de suggestions suivies d'une ligne reprenant les lettres réellement tapées
  • une ligne indiquant le nombre de résultats
  • trois liens publicitaires Google AdWords
  • les premiers résultats naturels

Petites astuces de recherche

Google Instant propose des raccourcis clavier. La touche Tabulation complète la suggestion de Google. Le survol de souris sur l’un des quatre résultats suivi d’un clic amène directement vers le résultat proposé par le traditionnel "J’ai de la chance". Les touches Echappe et Enter vous permettent de sortir du mode Google Instant pour afficher les résultats de ce que vous avez réellement tapé. Enfin, la flèche du bas sélectionne l’une des quatre suggestions.

Google Instant : Quelles conséquences pour Google Adwords ?

Google modifie les règles de comptabilisation des impressions des annonces…

Lorsqu'un internaute utilise la recherche instantanée Google, une impression d'annonce est enregistrée dans les situations suivantes :

  • L'internaute commence à saisir une requête sur Google et clique sur n'importe quel élément de la page (un résultat de recherche, une annonce, une proposition du correcteur orthographique, une recherche associée).
  • L'internaute choisit une requête en cliquant sur le bouton Rechercher, en appuyant sur Entrée ou en sélectionnant l'une des requêtes prédictives proposées.
  • Les résultats restent affichés pendant au moins 3 secondes une fois que l'internaute a terminé de saisir sa requête.

 

Ce mode de calcul s’applique également pour les recherches naturelles, dont les statistiques sont disponibles dans les Google Webmaster Tools.

… mais ne change pas la disposition des liens commerciaux.

Fondamentalement, Google Instant n’affecte pas la répartition des liens sponsorisés. Le nombre d’annonces premium (sur fond rose) est toujours compris entre 0 et 3, et la partie droite de l’écran affiche toujours 8 annonces sponsorisées au plus.

Un flou concernant les recherches des internautes

Il est désormais impossible de savoir ce que les internautes tapent réellement, ou dans quelle mesure ils sont influencés par Google Instant, puisque les requêtes identifiées par Google Adwords, Google Webmaster Tools, Google Analytics ou d’autres outils de web analytics sont celles prédites par Google. Dans une prochaine étude, une analyse détaillée de clients représentatifs nous permettra de constater, ou non, des évolutions dans les recherches des internautes.
 

Lorsque Marissa Mayer, vice-présidente des Produits de Recherche et Services aux utilisateurs de Google, a présenté Google Instant, elle s’est souvenue d’un communiqué de presse que Google avait diffusé le 1er avril 2000. Google annonçait alors être en mesure de trouver une réponse avant même que vous ne tapiez la question. Dix ans plus tard, c’est peut-être ce qui est en train d’arriver.

 

Bookmark and Share

articles associés


Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

articles associés

3 réponses pour “

  1. Bertrand dit :

    La prime aux trois premiers est encore plus importante quand on utilise la Google bar avec les favoris car les écrans afficheront alors :
        * le formulaire de recherche
        * 4 lignes de suggestions suivies d'une ligne reprenant les lettres réellement tapées
        * une ligne indiquant le nombre de résultats
        * trois liens publicitaires Google AdWords
        * les premiers résultats naturels
    + les résultats dans les favoris
     

  2. Bonsoir
    Alors. Il será nécessaire écrire les mots-clé avec deux , trois  ou plus  phrases?
     Ils sont encore importantes les mots- clé ? (Parce que il y a qui me disent qu'ils ne sont pas importantes)
    Merci par votre attention

  3. Le dernier message est en référence au webmaster, pour le référencement de pages web.

Laisser une réponse

Your browser doesn't work with css